Entretien avec la Nouvelle Intendante

Bonjour Madame l’Intendante, pouvez-vous vous présenter à l’ensemble des élèves du lycée, dont certains ne vous ont jamais vue.

Je suis Madame Noelline ANGUE ENGOH, épouse NGUEMA, professeur adjoint et ancienne secrétaire à la Direction Académique Provinciale (DAP) de Port-Gentil. J’ai été mutée par la DAP au lycée Thuriaf Bantsantsa afin de remplir les missions que veut de l’État.

Parler nous de votre accueil au lycée Thuriaf Bantsantsa.

Mon accueil ca va; je ne suis pas venu pour me faire des ennemis mais travailler avec tout le monde.

Une rumeur courre selon laquelle les bourses de passage sont annulées par l’État. Est-ce vrai ?

Vraiment, vous vous êtes même plus informé que l’administration du lycée. (Rires). Plus sérieusement, je ne suis pas au courant de cette information; tout ce que je peux dire ce que les bourses de passage ne sont surtout pas annulées à ma connaissance. D’ici peu, je vais remettre les bourses de passage, j’attends le signal de la tutelle.

Et concernant les retardataires ?

Pour les retardataires, et bien, ils n’ont pas le droit de réclamer quoi que ce soit, car la tutelle ne tient pas compte de réclamation des bourses.

Vous êtes la première autorité financière du lycée, que pensez-vous de l’espèce de foyer (le Petit marché) où les élèves se restaurent ?

L’endroit où les enfants mangent est un milieu sans hygiène. Sachant bien que l’hygiène est la base de toute condition hygiénique, il est de même déplorable de le dire mais l’évidence le prouve le milieu n’est pas propice. Mais nous avons un œil sur ce problème. Nous  avons déjà fait appel à un entrepreneur qui est venu faire un devis et d’ici peu de temps les travaux seront lancés.

Pensez-vous que le lycée seul peut construire ce futur foyer sans une aide extérieure ?

Mais toutes les commerçantes qui vendent dans cet espace vont contribuer à la construction de ce foyer.

Sont-elles d’accord ?

Celles qui refuseront cet accord seront immédiatement radiées des effectifs des commerçantes du lycée. Point barre.

Propos recueillis par Fred-Colbert MOUSSODJI, Terminale A1