ENTRETIEN AVEC LA RESPONSABLE DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET D’ORIENTATION

Le mardi 15 janvier 2013 dernier, Mme Audrey Chimène Bignoumba en charge du Service de Psychologie d’Information et d’Orientation (SPIO) du Lycée Thuriaf Bantsantsa a accordé un entretien à notre reporter Fred-Colber MOUSSODJI. Cet entretien visait à répondre à un certain nombre de questions que les élèves de notre établissement se posent.

Bonjour Madame la psychologue, nombre d’élèves du lycée ne vous connaissent pas, alors pouvez vous présenter svp?
Je suis Mme Audrey Chimène Bignoumba et je suis chargée d’informer et d’orienter les enfants au service de psychologie. En outre, j’ai fait mes études primaires, secondaires et supérieures au Gabon, en un mot je suis un produit pur de l’Université Omar Bongo (UOB); je suis passée par l’ENAM.

Madame parlez-nous de votre accueil au sein de l’administration du lycée ?
Sincèrement, j’ai été très bien reçue par l’administration du lycée Thuriaf Bantsantsa, notamment le proviseur, Guilain Neyer Olouri, ainsi que par le corps professoral.

Pensez-vous que tous les élèves soient tous au courant de l’existence du SPIO du Lycée Thuriaf Bantsantsa?
Je ne peux vraiment pas dire répondre à votre question par l’affirmative, mais j’ai circulé dans toutes les salles de classes du lycée, les absents ne sont certainement pas au courant.

Sur les plus de 3000 élèves fréquentant le lycée, pensez-vous avoir déjà reçu la moitié de l’effectif de lycée dans votre bureau?
Non, je n’ai pas même pas encore atteint 800 élèves dans bureau.

Quels sont les cas que vous traitez dans votre service ?

Je traite divers cas mon bureau; par exemple des cas de drogues, d’alcool, des problèmes familiaux, etc.

Qu’est que vous attendez du LTB ?
Je veux travailler avec tout le monde : élèves, professeurs, etc.

Fred-Colber MOUSSODJI, Terminale A1