Ferméture des Etablissements Scolaires

Suite aux nombreuses manifestations d’élèves à Libreville demandant la reprise des cours, lesquels sont perturbés par une grève d'enseignants depuis la rentrée scolaire en octobre dans plusieurs établissements, le Ministère de l’Education nationale a décidé de la fermeture des établissements scolaires.

Dans un communiqué lu hier soir sur le plateau de Gabon Télévision, Mme Paulette Mounguengui, ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education nationale, a en effet exhorté les parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre. Cependant, le communiqué ne précise pas si la décision ne concerne que les établissements de la capitale, où des échauffourées violentes ont eu lieu. Les chefs des établissements de l'intérieur du pays sont dans l'expectative.

Concernant le paiement des vacations, qui est à l’origine de la grève des enseignants, le ministère a précisé que les bons de caisses sont disponibles pour les enseignants de Libreville pour le Baccalauréat 2. Les bons de caisses des autres examens sont en cours d’édition à la Trésorerie Générale et seront distribués ultérieurement.

Les bons de caisses des enseignants de l’intérieur du pays sont également en cours d’édition. Ils seront acheminés vers les provinces dans les meilleurs délais.

Sébastien NZUZI, LTB News, le 15 novembre 2013