PRESENTATION DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET SES MISSIONS

A. PRESENTATION DU SERVICE

Dans le souci de mieux cerner le fonctionnement psychique de l’élève et de l’aider dans la construction de son projet scolaire et professionnel, il a été créé au sein des établissements un Service de Psychologie, d’Information et d’Orientation. Le Service de Psychologie d’Information et d’Orientation fait parti du Service National de Psychologie d’Information et d’Orientation (SNPIO) dont la direction se trouve à l’Institut Pédagogique National (IPN).

B. MISSIONS DU SERVICE

Le Service de Psychologie, d’Information et d’Orientation a trois missions principales, à savoir l’information et la sensibilisation, l’orientation et l’aide psychologique et /ou psychopédagogique.

• S’agissant de l’information et la sensibilisation, le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP), responsable du service dispense des séances d’informations collectives dans tous les niveaux et dans toutes les classes. Outre les informations relatives au niveau d’étude des élèves, le COP doit également attirer leur attention sur des thèmes traitant des maux dont sont victimes la plupart des jeunes (drogues, alcoolisme, MST/VIH SIDA, grossesses précoces, violence en milieu scolaire, etc.)

• La mission d’orientation consiste à aider l’élève, à travers des entretiens individuels, à élaborer son projet scolaire et professionnel, tout en tenant compte des ses atouts et de ses faiblesses.

• L’aide psychologique et/ou psychopédagogique vise à faire un suivi psychologique des élèves en difficulté scolaire. Autrement dit, il s’agit de recueillir des informations à la fois sur le sujet et sur le problème auquel il est confronté (problèmes relationnels, traumatisme lié à un évènement douloureux, difficultés d’adaptation scolaire…) afin d’envisager une aide personnalisée, ou de l’orienter vers un service plus compétent.

C. AUTRES MISSIONS

Outre les trois missions clairement définies plus haut, le service de psychologie a également pour missions de:

- Faire des rapports d’activités trimestrielles et annuelles
- Participer aux différents conseils (conseils de classe, de discipline et d’orientation)
- Participer aux différents concours nationaux (IAI, ENI…)

D. JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h

NB. Le service travaille en antenne, par conséquent le conseiller d’orientation psychologue est appelé à intervenir dans d’autres établissements pour les séances d’informations collectives et les entretiens d’orientation.

Fred-Colber MOUSSODJI, LTB News, Terminale A1