« J’étais au L.T.B.», la page Facebook du lycée Thuriaf Bantsantsa?

Quatre mois après sa création, le groupe ‘’J’étais au L.T.B’’, plateforme de rencontres d’anciens et  de nouveaux collaborateurs du lycée Thuriaf Bantsantsa (élèves et enseignants) sur Facebook, est assurément le plus important point de rencontres de tous ceux qui ont une histoire commune avec le lycée Bantsantsa. Le créateur du groupe s’appelle Eder Mouloungui, connu sous le pseudo Eder la Légende, qui fut élève dans l’établissement pendant l'année 2009-2010. Comment « J’étais au L.T.B. » est-il né et comment fonctionne-t-il ?

La création

Tout a commencé avec « l’idée de  rassemblement », se souvient Eder Mouloungui. Avant de poursuivre : « J’étais motivé par  la création d’une plateforme sur laquelle élèves, anciens et nouveaux du LTB pourraient se retrouver pour échanger ». Et d’ajouter en précisant que: « Les échanges devaient porter sur des faits passés au lycée, nos histoires de lycéens, des souvenirs entre amis en fait, ou parler de nos enseignants ou des sujets d’actualité ». Le groupe est donc crée en octobre 2011. Dans la foulée, Eder lui-même y inscrit une dizaine de membres et d’autres éléments seront ajoutés au fil des jours. Aujourd’hui, ‘’J’étais au LTB’’ rassemble près de trois cents membres, au Gabon ou à l’étranger, qui contribuent, chacun à sa manière, à alimenter cette page Facebook.

Le fonctionnement

Depuis sa création, ‘’le blog Facebook’’ du lycée Thuriaf Bantsantsa, comme l’appellent certains, enregistre sur son mur quatre ou cinq post en moyenne par jour. Un chiffre plutôt important. Ce sont souvent des messages d’anniversaires, des proverbes, des citations, ou des sujets d’actualité. Drosilia Moussounda, étudiante gabonaise en France et ancienne du LTB (de 2004 à 2010) fait partie de ceux qui utilisent le blog pour la bonne cause : « J’interviens sur la page du groupe  pour publier ou pour avoir des infos concernant mon établissement ». Mais aussi pour «  donner des conseils aux plus jeunes ».

Eder Mouloungui le créateur, quant à lui, publie et commente régulièrement sur le mur du groupe : « Le groupe me sert à raconter les bons moments passés au LTB, ma vision du lycée et partager des sujets d’actualité. Ça m’a aussi aidé à retrouver des amis que j’avais perdus de vue ». Enfin, Alban Miguely (élève de LTB de 1999 à 2004), régulier aussi, aujourd’hui blogueur, cameraman reporter pour une chaine de télé a Port-Gentil, fut élève du lycée Thuriaf Bantsantsa. Il n’hésite pas de laisser le moindre message sur ‘’J’étais au LTB’’. Il en profite pour publier ses réalisations,  rencontrer des amis et parler de leurs années lycée, dont il ne garde pas que de bons souvenirs: « Il y a des gens qui ont étudié avec nous et qui se souviennent de ce qu’on a fait ensemble au lycée. Nous avons marqué notre passage au LTB, mais nous étions aussi méprisés par certains camarades, qui se moquaient de nous de toutes les manières. Il y en a qui avaient même osé prédire notre avenir. D’autres nous faisaient confiance et nous encourageaient ».

Finalement, les collaborateurs du lycée Thuriaf Bantsantsa (nouveaux et anciens) se réjouissent de l’existence du groupe ‘’J’étais au LTB’’, dans la mesure où il permet a chacun de retrouver des camarades perdus et de parler de son passé dans le lycée.  En plus, il y est facile de retrouver des informations sur l’état actuel du lycée, d’un membre ou de publier des infos sur le lycée.

Cependant, le groupe ‘’J’étais au LTB’’ devra faire face à un concurrent de taille : le site internet du lycée Thuriaf Bantsantsa récemment crée et qui est le portail de l’établissement sur internet. Reste à savoir si la fameuse page Facebook tiendra la route.

Par Yann Axel MPAGA, Le Cap, Afrique du Sud

LTB, 2002-2009