L'Agence Nationale des Bourses du Gabon au LTB

L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a délégué deux de ses agents au Lycée Thuriaf Bantsantsa ce mardi 13 mars 2012. Mme Françoise MBANG-MVONO et Mme Estelle MOUQAGNI ont entretenu les élèves des classes de Terminale près de 2 heures durant sur les modalités d’attribution d’une bourse d’études et l’intérêt d’une allocation d’études.

Arrivées à 9h40, les deux représentants de l’ANBG étaient accompagnés de plusieurs conseillers d’orientation en poste à la Direction d’Académie Provinciale de l’Ogooué-Maritime, notamment Mme Célestine MOUNGUENGUI et M. POATHY.

C’est Mme Estelle MOUQAGNI qui a pris la parole en premier afin d’expliquer divers points aux élèves, principalement les attributions de l’ANBG, la procédure de demande d’attribution d’une bourse d’études, les conditions d’obtention de la bourse, les différentes catégories de bourses ainsi que leurs montants respectifs.

Présentation de l’ANBG

L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) qui a remplacé l’ancienne Direction Générale des Bourses et Stages, a été créée en avril 2011. C’est est un établissement public jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière. L’Agence est rattachée à la Présidence de la République et a pour ministère de tutelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les attributions de l’Agence

L’Agence Nationale des Bourses du Gabon a plusieurs missions, parmi lesquelles: le contrôle du paiement des bourses aux élèves de l’enseignement secondaire scolarisés au Gabon ; l’orientation au Gabon et à l’étranger des étudiants gabonais vers les universités, les grandes écoles et les instituts de formation professionnelle; la gestion et le et contrôle de l’ensemble des bourses accordées aux étudiants gabonais, scolarisés au Gabon ou à l’étranger ; la gestion des titres de transport des étudiants bénéficiaires d’une bourse de l’Enseignement Supérieur ;

Procédure de demande d’attribution d’une bourse d’études

Avant le 30 avril 2012, les élèves doivent se rendre sur le site de l’ANBG (http://www.finances.gouv.ga/bourses-et-stages) afin de télécharger un dossier d’orientation, qu’ils devront remplir avec soin. Ils devront aussi fournir une demi-carte photo couleur à coller sur le dossier d’orientation, une photocopie légalisée de l’acte de naissance, un certificat médical datant de moins de 3 mois, les photocopies des bulletins de notes du 1er trimestre de la présente année (2011-2012) et du 3ème trimestre de la classe de 1ère (2010-2011) certifiées conformes aux originaux.

D’autres éléments sont à compléter après l’obtention du baccalauréat. (Voir la liste sur le site de l’ANBG.)

Conditions d’obtention de la bourse

La bourse est une allocation d’études que l’Etat accorde à l’étudiant pour lui assurer un moyen supplémentaire de subsistance pendant sa formation.

Pour prétendre à une bourse d’études dans l’enseignement supérieur, le bachelier doit remplir 3 critères :

- Etre de nationalité gabonaise;

- Etre âgé de 22 ans au plus;

- Avoir obtenu en classe de terminale une moyenne d’au moins 10/20, dans les séries littéraires (A et B), ou 9/20 dans les séries technologiques et scientifiques.

Mais au-delà de ces 3 conditions, le bachelier se doit  d’avoir rempli et déposé un dossier de demande de bourse auprès de son établissement avant le 30 avril de l'année académique.

Les étudiants admis aux différents concours organisés par les Grandes Ecoles et Instituts de formation professionnelle ont automatiquement droit à une bourse d’études. A condition, ici aussi, d’avoir déposé leur dossier de demande de bourse auprès de leur établissement avant la date limite du 30 avril de l’année académique.

« De nombreux étudiants», a martelé Mme MOUQAGNI Estelle « perdent le bénéfice de leur bourse juste parce qu’ils n’ont pas constitué et déposé leur dossier de demande de bourse. Cela s’est encore vérifié l’année dernière.»

Catégories des bourses

Elle a par la suite expliqué qu’il existe plusieurs types de bourses :

La bourse de catégorie C, pour les étudiants de premier cycle (Licence) et qui s’élève à: 83 000 par mois ;

La bourse de second cycle, pour les étudiants en Master et dont le montant est fixé à 98 000 par mois ;

La bourse de 3ème cycle qui s’élève à 130 000 par mois.

A ces sommes mensuelles s’ajoute un forfait de 90 000, constituant le trousseau scolaire, donné en début d’année académique.

Les autres catégories de bourses sont :

La bourse de mérite, accordée à tout élève ayant obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 13/20, et dont le montant est de 166 000 par mois, plus 270 000 de trousseau scolaire.

La bourse de catégorie G, bourse d’Excellence, octroyée spécialement aux élèves ayant décroché leur  baccalauréat avec au moins 15/20 de moyenne. Son montant est de 332 000 par mois, plus 270 000 de trousseau scolaire.

Avant de terminer son propos, Mme MOUQAGNI Estelle a insisté sur la date butoir que les élèves de Terminale de cette année ne doivent pas oublier :

« Une seule date à retenir : lundi 30 avril 2012. Dernier délai de transmission par voie hiérarchique, c’est-à-dire par les responsables d’établissement des dossiers  de demande de bourse. » a-t-elle conclu.

Puis est arrivée la séance des questions-réponses. Mme MBANG-MVONO Françoise a pris le relai et s’est attelée à répondre aux élèves qui voulaient avoir plus de détails sur les conditions d’octroi de bourses.

Au sortir de cet entretien avec les représentants de l’ANBG, les élèves que nous avons interrogés ont exprimé leur joie d’avoir été ainsi édifiés. « Heureusement que ces dames sont venues de Libreville nous éclairer sur cette question de bourses", nous a dit l'un d'eux. "Car, personnellement, du fait que je ne remplis par le critère âge, je n’avais aucunement envie de déposer un quelconque dossier à l’administration du lycée. Et cela aurait peut-être été une grave erreur de ma part.»

 

Par Sébastien NZUZI, LTB News, 13 mars 2012

Commentaires (4)

1. sebastiennzuzi (site web) jeudi 14 Novembre 2013

M. Laubois,
M. Laubois,

Nous vous sommes reconnaissants pour ces remarques. Mais les informations sur le lycée que vous demandez existent bel et bien. Allez sur la page "Présentation de l'établissement", dans la catégorie « Etablissement ». Quant au manque de réactivité auquel vous faites allusion, nous essaierons d’y remédier. Toutefois, nous vous prions de regarder notre page Facebook. Vous y trouverez des informations qui ne sont parfois pas présentes sur le site.

Merci encore pour vos remarques.

2. Bonaventure LAUBOIS jeudi 31 Octobre 2013

C est assez bien pour l idée et la réalisation de ce site internet;une première sans doute, pour la lisibilité des activités d une organisation publique au Gabon. Cependant vous tentez de tout y mettre sauf la base essentielle d informations a savoir le contact du lycée: adresse postale,numéros de téléphone par service.
De même,soyez assez réactifs par rapport a la fraîcheur des info de votre établissement.

3. sebastiennzuzi (site web) mardi 02 Octobre 2012

Rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale des Bourses du Gabon. Vous y trouverez les résultats de la commission des bourse et stages. Suivre ce lien: http://www.finances.gouv.ga/bourses-et-stages/anbg/index.php?nbr_line_view=10&motclef=d&dans=Discipline

4. Beyene vanessa (site web) samedi 29 Septembre 2012

Silvouplait pourrais-je voir les noms des bacheliers boursiers serie A1 de cette année?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site